Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
13 mars 2009

2. LITFIBA ET MOI

 

lifiba_1

 

Litfiba est un groupe de rock italien formé à Florence en 1980. Ils furent remarqués en France suite à leur passage aux Transmusicales de Rennes en 1983. Litfiba donna son premier concert en décembre 1980, et remporta le Festival rock de Bologne en 1982. La formation ayant enregistré les premiers albums studio se composait de Federico "Ghigo" Renzulli à la guitare, Gianni Maroccolo à la basse, Ringo De Palma à la batterie, du claviériste Antonio Aiazzi et du chanteur Piero Pelù.

Gianni Maroccolo quitta le groupe en 1989 et le batteur Ringo De Palma mourut d'une overdose d'héroïne l'année suivante, durant l'enregistrement de l'album El Diablo.
Lors de l'enregistrement de Terremoto la nouvelle section rythmique était composée de Franco Caforio à la batterie et Roberto Terzani à la basse, ce dernier étant ensuite remplacé par Daniele Bagni. Après un dernier concert donné à Monza en juillet 1999, le chanteur Piero Pelù quitta le groupe pour se lancer dans une carrière solo.

 

1) Avant propos

Litfiba et moi c’est une histoire qui remonte à près de quinze ans. Leur musique ne m’a pourtant pas accompagnée de manière constante durant toute ces années mais disons plutôt que le groupe s’est remis sur mon chemin à plusieurs reprises depuis ma découverte de leur son, un certain été de 1995. Comme une fatalité contre laquelle on ne peut lutter...

 

 

 

 

 

 

 

2) 1995 : Vacance scolaire

 

 

 

 

 

Mon cousin Mickael partait avec son frère, Manu, en vacance en Italie du côté de Naples, lieu d’origine de ma grand-mère maternelle. Affublé d’une année scolaire catastrophique, je me retrouvais en lieu et place de Manu, abandonné à son triste sort.

 

Pour être plus précis, on se trouvait à Serra di Pratola, petit village niché sur les hauteurs de la Campanie. On logeait donc chez la nonna et le nonno et la journée, on se mélangeait avec les jeunes du coin. Un certain Sabino, petite frappe locale toujours en santiag, nous avait pris sous son aile et c’est de ses lèvres que j’ouïs pour la première fois le nom « LITFIBA ».

 

 

Il chantonnait toute la journée certains morceaux de Lifiba. Et comme le groupe avait un refrain  en français, il nous demandait de lui en expliquer la signification. Mike et moi, on se dépatouillait en italien mais de là à traduire spécifiquement la phrase « Je suis maudit » !

 

On arrivait bien à faire comprendre que le « Je » de la chanson n’avait pas de chance mais comment expliquer le côté « malheur qui s’abat sur toi » ? Je pense qu’on n’a jamais su retranscrire, en 3 semaines, la traduction exacte de ce mot à première vue si anodin...

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai une autre anecdote autour de tout cela. Deux autres garçons italiens (des vrais metalleux avec longs cheveux et t-shirt Mettalica) en vacance aussi dans le coin ont lancé un débat interminable sur la signification du nom du groupe.

 

D’un côté Sabino aurait parié sa chemise sur la théorie : LITFIBA = L’Italia finisce a Bari tandis que les deux autres prétendaient mordicus que LITFIBA = Italia Firenze et Basta !

 

Aucun consensus ne sera jamais trouvé et la vérité se révèlera être tout autre lorsque je la découvris quelques années plus tard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maudit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) 1997 : Dour festival 2007

 

 

 

 

 

 

Tiens tiens. Litfiba à l’affiche. Ce nom ne m’était pas inconnu... Sans aucune attente particulière, j’allais recevoir en plein visage la grosse claque ! Piero Pelu, le chanteur, menait l’ensemble avec un charisme phénoménal. Je me remémore encore ses diatribes anti vaticane ou encore le moment où il a grimpé sur les plus hauts baffles pour escalader ensuite l’échafaudage de la scène. Ah oui il savait faire le spectacle ce Piero là !

 

 

 

 

 

 

 

DOUR1997b

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, je me rappelle aussi qu’on a croisé Piero Pelu qui vagabondait après son concert, au hasard des scènes.

 

 

 

 

4) 1998

 

 

 

 

 

Lors d’une de mes pérégrinations dans la ville de Mons, et plus précisément au feu magasin  Occadisque ( rue de la coupe), je tombe sur Terremoto à un prix dérisoire. Là je rentre véritablement dans l’esprit Litfiba, réécoutant cet album un nombre incalculable de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

terremoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Vers 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fils d’un ami de la famille en visite d’Italie me refile la copie en cassette d’Infinito. Album beaucoup plus calme et serein. J’étais content de savoir que Litfiba existait toujours (je ne m’étais jamais vraiment renseigné et Internet n’avais pas encore croisé mon chemin) mais j’étais loin de me douter que cette plaque allait marquer la fin de l’aventure Litfiba pour Piero Pelu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infiniyo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) Le grand revival de 2006

 

 

 

 

 

 

 

Au hasard d’une discussion avec mon collègue de travail, je m’aperçois qu’il possède la discographie complète de Litfiba ! Xavier, en grand italianophile qu’il est, connaissait le groupe sur le bout des doigts et me prêta toutes ses galettes !

 

 

 

 

 

 

 

C’est à ce moment que j’ai pris conscience de tout le chemin parcouru du groupe. La qualité ne les avait jamais véritablement quittés ! Et me voilà lancé dans une quête de l’entièreté de l’œuvre de Litfiba aux quatre coins du monde grâce à l’outil Ebay.

xa

Xavier de profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) 2007 : La fiesta du rock de Flemalle

 

 

 

 

 

Quel pied ! Un concert gratuit de monsieur Piero Pelu. Dans un mélange de son propre répertoire et des chansons mythiques de Litfiba, Piero me plonge dans un bonheur teinté de poésie rockandrollesque. Un grand moment de grâce car pour moi, la magie des décibels a une nouvelle fois opérée. Entre charisme et aisance scénique, le chanteur de Florence a réussit son retour en terre belge.

 

 

 

PIEROPELU_003

 

 

 

 

8) Vacance d’été 2007 (Firenze)

 

 

 

 

 

Arrive enfin le moment où je vous révèle la véritable signification du terme Litfiba. Je l’ai finalement découvert en préparant mes vacances d’été en Toscane. Sachant que Florence était la patrie du groupe, j’ai élaboré une petite recherche qui m’ a appris que le nom du groupe signifiait L’Italia. Firenze. Bardi. Le bardi faisant tout simplement référence à la rue (Via dei bardi) où le combo a eu sa toute première salle de répétition bien avant de se faire connaître. Voilà mon pèlerinage italien qui trouvait une adresse incontournable !

 

 

 

 

 

 

 

FIRENZE_038

 

Moi à la via dei bardi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ta contribution! <br /> <br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
A
J'ai eu l'occasion de les voir à l'ancienne Belgique l'année dernière c'était quelque chose de magique ! D'ailleurs je n'ai que 21ans et depuis mon plus jeune âge mon père me faisait écouter leurs chansons et partir de là je ne vois que par eux, on peut dire que cela fait 21ans que je les suis ! Vers l'âge de 5ans je pense, j'ai même eu droit à une photo avec Piero Pelù et une signature sur ma casquette que je garde précieusement ( chez Caroline Music à Liège qui maintenant ne l'est plus malheureusement =( ). Ensuite j'ai été voir Piero Pelù en solo au Divan du Monde à Paris puis au festival du Rock à Flémalle & la 1ère fois pour moi le groupe reconstruit aux Ardentes où je me rappellerais toute ma vie qu'ils nous fait monté sur scène à la fin du concert c'est INOUBLIABLE ! Et la dernière comme je l'ai dit à L'ancienne Belgique ce sont des moments que je n'oublierais jamais, j'attends avec impatience leurs retour en Belgique ou encore une fois j'irais quoi qu'il arrive ! J'espère que quelqu'un verra ce message afin de partager plus sur ce groupe =).
Répondre
B
je vois que tu es aussi fan du groupe que moi !!!! Les as-tu revu en live depuis la reformation?<br /> <br /> Ber
Répondre
R
un groupe qui a la pêche mais qui ne sacrifie pas la mélodie. Des riffs superbes et Piero Pelù grandissime. Et puis ils sont de Florence et cette ville est un vrai paradis
Répondre
B
De plus ils viennent en Belgique au festival les ardentes à Liège en juillet.<br /> <br /> Merci en tout cas pour ton message sympa !!!!<br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
Publicité
Derniers commentaires
Publicité