Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
9 juin 2008

1. LES ANNEES OU TOUT A COMMENCé ....

 

Mes premiers émois musicaux dans le genre alternatifs doivent se situer entre 1993 et 1996.

 

 

 

Cela correspond à mes trois dernières années à l’Athénée Royal de Dour (de ma quatrième à ma dernière secondaire).

 

 

 

Je me souviens tout de même avoir été effleuré par la déferlante du fameux Nevermind de Nirvana en 1991 mais je n’avais pas encore manifesté l’intérêt que mérite ce genre musical.

 

 

nevermind

 

Quels sont les facteurs qui m’ont fait basculer vers l’Electrique ?

 

 

 

 

 

Ben, on était une petite bande de potes et on écoutait tous la même radio à l’époque.

 

 

 

On s’était autoproclamé « la bande de la StepZone » (les autres membres se reconnaitront !) et Fun radio promouvait une émergence du rock sur les ondes (et dans une moindre mesure MTV était aussi assez Rock’n’roll).

 

 

 

Je pense que, en regardant un peu dans nos rétroviseurs, quelque chose s’est tout de même passé à ce moment là. J’ai mis en exergue 5 albums studios qui ont bercés ces douces années d’insouciance.

 

 

 

 

 

1. Rage against the machine : Rage against the machine  (1992)

 

 

 

 

 

 

 

Même si l’album date de 1992, c’est par l’intermédiaire du deuxième single « Killing in the name » (1993) que j’ai pénétré dans l’univers de Zack de La Rocha et de Tom Morello.

 

 

 

Tom Morello et Zack De La Rocha à Coachella, 2007.

 

 

 

 

 

 

 

On peut vraiment dire qu’ils sont précurseurs d’un savant mélange entre chant rappé et grosse guitare. C’était parfait pour nos jeunes esprits rebelles de 15 ans. On voulait du son « rentre dedans » et on était servi. RATM ne s’est jamais déparé de prises de position politique plutôt orientée vers l’extrême gauche. Notre conscience politique, à l’époque, était assez vierge mais ça faisait cool de s’intéresser à un groupe engagé.

 

 

 

Notons que le groupe s’est reformé dernièrement. Et je pense que Olivier (Colmant) nous en parlera un peu via les commentaires vu qu’il les a vus,il y a peu, au Sportpaleis d’Anvers.

 

 

 

 

 

 

2. Green day : Dookie (1994)

 

 

045_8266_Green_Day_Dookie_Posters

 

 

 

 

 

 

 

 

J’me souviens encore en train de raconter aux copains ce fameux clips où des infirmiers psychiatriques désentravent quelques patients et les affublent d’instruments. Et c’est parti pour un hymne néo punk (« Basket case » of course) qui trustera pendant de long mois les ondes hertziennes. Un morceau culte pour un album culte, bourré d’adrénaline et qui portera le groupe vers un succès inespéré. L’album doit s’écouter brut et d’une seule traite pour en faire ressortir tous les bienfaits. Enregistré en trois semaines, il reste à ce jour l'album de punk rock le plus vendu de l'histoire.

 

 

 

Même si Green day s’est peu à peu enlisé dans de sombres périodes artistiques, il est à noter qu’ils renouèrent avec le succès, tant commercial qu’artistique, en 2004 avec l’album American Idiot. Le groupe est d’ailleurs toujours en activité.

 

 

 

 

 

3. The Offspring : Smash (1994)

 

 

 

 

 

A l’instar de Green day, Offspring va dynamiter la scène punk moderne des années 90. De la rage, il en exsude de cet album d’anthologie. Une rage toutefois canalisée par une voix assez claire malgré ses braillements qui vont de paire avec le genre musical. Et les guitares arborent une certaine puissance sans pour autant utiliser l’artillerie lourde. Et enfin deux singles telles deux bombes atomiques que sont « Come out and play » (et son gimmick orientalisant mortel) et « Self esteem » accompagné de ses chœurs pittoresques et  de ses riffs qui tachent. Un must. Smash est l'album paru chez une maison de disque indépendante (Epitaph) le plus vendu au monde.

 

1181586591_1994_smash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Skunk anansie : Paranoid and sunburnt (1994)

 

 

 

Le rock alternatif britannique allait accoucher d’un drôle de rejeton. Non seulement c’est une femme au chant (avec une voix incroyable qui arrive à se hisser aux dessus des guitares saturées) mais c’est surtout son look, une black au crâne rasé, qui va imposer une image forte.  Tout déménageait dans leur musique et visuellement, le groupe n’était pas en reste. Je me remémore le clip urbain de « weak » dans le quel le groupe se faisait filmer par la caméra d’un macchabée. Le groupe splitta en 2001 et la chanteuse, Skin, démarra une carrière solo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

skunk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Therapy ? : Trouble gum (1994)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe va se faire connaître mondialement grâce à cet album d’une efficacité rarement égalée. Il contient des morceaux célèbres comme : "Nowhere", "Trigger Inside", "Die Laughing" ou "Isolation" (reprise de Joy division). Cela ne dure pas beaucoup plus de 30 minutes mais qu’est-ce que ça fait du bien quand on a un petit coup de blues !!!! Un groupe culte quelque part entre pop, punk et metal...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

troublegum

 

 

 

 

 

 

 

Bon voilà c’est fait. Il est à noter qu’une kyrielle d’autres morceaux sympatoches sont nés ces années-là. Ils vont avoir droit à une petite place dans mon blog mais s’ils n’apparaissent pas de façon plus importante, c’est que l’album m’a moins convaincu. Car je voulais mettre en exergue des albums de qualité dans leur intégralité. Des albums qui, sans en avoir l’air, se sont retrouvés dans ma cdthèque actuelle (ben oui à l’époque je m’alimentais en cassette audio !!!). Des albums qui m’offrent encore auj. un plaisir, non feint, d’écoute. Des albums pas comme les autres...

 

 

 

 

 

Je vais lister ici chronologiquement quelques autres perles de l’époque. Ce sont des singles et la liste est loin d’être exhaustive :

 

 

 

 

 

- Soundgarden : Black hole sun (1995) : Rappelez-vous le clip avec les visages déformés...

 

 

   

 

 

 

blackholesunag2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Beck (Hansen) : Loser (1995) : l’hymne des perdants !!!!   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beck_loser2

 

 

 

 

 

 

 

Et un petit tour du côté de l’alternatif français:

 

 

 

 

- No one is innocent : La peau (1994) :

 

 

 

Remember : “Du grand Canyon au Yemen, et la peau est la même ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

- Silmarils : Cours vite (1995) et son clip avec ses hardeuses (arghhhhhhhhh!!!!)

 

 

 

 

 

 

- Lofofora : L’œuf (1995)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- President of USA : Lump (1995)

 

 

 

 

 

 

Et les deux derniers qui marqueront de leur empreinte 1996:

 

- Eels : Novocaine for the soul et Smashing pumpkins : Bullet with butterfly

 

Voilà décrite cette période charnière pour moi. Grâce à elle, je finirai par m'interesser au monde du metal (Korn et ses majestueux deux premiers albums) et au hardcore (merci au Festi de Dour et sa scène FRACASSE). Mais tout cela c'est une autre histoire qui jalonnera bientôt ce joli blog...

 

Berardo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
bien qu'etant ton ainé de quelques années l'ami,c'est vrai que ces albums sont des albums ayant illuminé ma jeunesse ou plutot mon passage a l'age adulte...mais faudrait voir a ne pas oublier pearl jam!!!il y avait a cette epoque les nirvaniens et ma caste...les pearljammistes.allez a+
Répondre
B
Là, je retiens surtout les Dog eat dog !!!! Leur morceau "Who's the king" et "No front" qui donnaient envie à l'époque de sautiller interminablement. Et cerise sur le gateau, ils étaient venus à Dour en dernière minute (en remplacement de Madball si mes souvenirs sont bons) et ils avaient joué à 1 heures du matin avec une pêche incroyable. Un grand moment !!!!<br /> <br /> Ber
Répondre
O
En effet que dire de plus (si ce n’est qu’en ce moment même mon jeune collègue écoute de la transe ce qui prouve s’il le fallait encore que sans cette période bénie nous eussions peut-être basculés dans l’innommable) ?<br /> 1995 reste pour moi l’année charnière avec sa pléthore d’albums grandioses. Je citerai donc (et tant pis pour la redite) le premier album éponyme de Garbage avec la charismatique Shirley Manson, le tout premier Foo Fighters bâti sur les cendres encore chaudes de Nirvana, « Paradise in me » de K’s Choice avec notre Sarah Bettens nationale, Silmarils et le bouillant « cours vite », « Paranoid and sunburnt » (daté de 1995 au risque de contredire Berar) de Skunk Anansie, « Jagged little pill » d’Alanis Morissette qui depuis a hélas troqué sa révolte électrique pour de plus consensuelles sonorités bubble-gum et « Mellon Collie and the infinite sadness » des Smashing Pumpkins, pour moi un des meilleurs albums de tous les temps. <br /> Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais je m’en voudrais de ne pas nommer d’autres albums d’autres artistes sortis à la même époque (1993-1996 pour rester dans le sujet) et d’excellente facture eux aussi : « All boro kings » (1994) de Dog eat dog avec ses cuivres grandiloquents, « 666.667 club » (1996) de Noir Désir dont j’attends le retour avec la pus vive impatience, « Proud like a god » (1997 pour l’exception) du groupe allemand Guano Apes et le triptyque gagnant des Cranberries, à savoir « Everybody else is doing it, so why can’t we ? » (1993), « No need to argue » (1994) et « To the faithful departed » (1996).
Répondre
B
Volià que le premier larron de la Step se manifeste...<br /> <br /> <br /> J'avais oublié Bodycount et "Born dead". Tu te souviens que Ditch nous avait fait découvrir aussi "Perry mason" du gros Ozzy??!!!!!<br /> <br /> Sinon, H-blockx me revient maintenant en mémoire : rappele-toi l'album Time to move et sa pochette avec le requin ou bien le clip de "Move" et le groupe qui se transforme en fourmis!!!!Ah ces Teutons!!!!!!!<br /> <br /> Morissete Alanis explosa aussi vers cette période. J'aime tjs bien la petite Canadienne d'ailleurs....<br /> <br /> Vive le rock!!!!!<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
A
Et ben ... ça ne nous rajeunis pas tout ça !<br /> <br /> Ber,<br /> Moi je rajouterai certains<br /> <br /> Guns 'n Roses : Use your Illusion I & II (1991)<br /> Mettalica : Black Album (1991)<br /> je vous passe les tubes de ces 2 albums !<br /> <br /> Red Hot Chili Peppers : Blood sugar sex magic (1991)<br /> Give it away<br /> <br /> Faith No More : King for a day (1995)<br /> avec le tonitruand Digging the grave<br /> album préferé de ditch à ce moment, non ?<br /> <br /> Clawfinger : Use your brain (1995)<br /> Oliva, c'est ca le groupe when i grow up there will be a day ... et le nom de la chanson est simplement<br /> do what i say<br /> <br /> Bodycount & Ice T : Bodycount (1995)<br /> avec le "tube" Born dead<br /> <br /> Perso, je ne dirais pas Pixies, mais plutot<br /> Franck Black : Cult of Ray (1996)<br /> Men in black<br /> <br /> Sinon, 100 % derrière berard, et aussi quelques bons trucs chez Oliva <br /> (Alice in chain, Garbage, Smashing Pumpkins, Channel Zero, Deus, PJ Harvey....)
Répondre
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
Publicité
Derniers commentaires
Publicité