Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
5 mai 2014

8. Dour Festival 2013

dour

Cela n’était plus arrivé depuis quelques années mais le miracle s’est produit. Le soleil nous a offert un temps splendide et ce, durant les quatre jours de notre festival maison ! Disons le tout de go, c’est bien là le principal atout de cette édition qui paraît des plus réussies malgré une programmation pas irréprochable selon moi. Entre les « énièmes mêmes groupes déjà vu lors d’anciennes éditions » et une propension à offrir de plus en plus d’électro, notre Dour festival balbutiera un peu niveau affiche. Heureusement, j’épinglerai, ça et là, quelques exceptions :

br

BRNS

 

Les jeunes bruxellois de BRNS (lisez Brains) font le buzz depuis quelques mois sur les sites spécialisés. Nous prodiguant une sorte de math rock teinté d'explosions dansantes, les jeunes pousses ont choisi de gravir les échelons du rock de façon progressive. Dour est donc une date idéale dans ce parcours nimbé de sagesse. Après un petit quart d'heure un peu emprunté, le combo trouve le bon rythme et se lâche totalement. Ils nous ébahissent totalement par des sonorités à la fois mystérieuses, lunatiques et invraisemblablement catchy. Que du bonheur!

 

 

big_AmenRa-OfficialBand2_DSC_7172_hiresBlack heart rebellion

 

Au rayon métal, c'est aussi du côté de notre plat pays que mon curseur va se poser. Suivant la ligne tracée par AmenRa, Black heart rebellion s'offre à nous auréolé d'un sludge qui lorgne un peu vers l'emo. Le quintet nous ouvrira les portes d'un set habité qui se consomme de la première à la dernière minute, sans qu'on ait vraiment remarqué les intermèdes entre les morceaux. Une très bonne surprise.

 

 

Kadavar1

 

Kadavar

Accoutré à la mode seventies, les allemands de Kadavar allait nous offrir un choc musical. Leur arme : un très bon revival Hard-Rock / Psyché / Stoner. Avec une mention spéciale à la basse, rondelette, savoureuse et entêtante soutenu par un batteur super énergique. Cet enclumeur professionnel était la grande attraction visuelle de ce set qui fout la patate pour le reste de la journée!

theeThee oh sees

Le rockeur multi instrumentiste Jonh Dwyer a rameuté son groupe Thee oh sees pour venir foutre le dawa à Dour. Nous offrant  un rock flirtant entre garage et psychedelic, le leader, portant très haut une guitare tel un fusil mitrailleur, a inoculé une crise d'épilepsie à son auditoire. Un show à la fois foutraque et maîtrisé, un set plein de folie en mode énergie pure, un concert hyper concentré et riche malgré l'amputation du dernier quart d'heure (si l’on devait se fier à la lettre au programme). Que du bonheur pour tous ceux qui ont, tout comme moi, occupé les cinq première rangées. Pour résumer  un seul mot : un concert MAGNETIQUE !

 

dour1

Publicité
Commentaires
LE DEBUT DE MON ROCK'N' ROLL A MOI
Publicité
Derniers commentaires
Publicité